L’éducation au Mali traverse des difficultés depuis plusieurs années, l’école malienne est depuis très longtemps victime de fermetures intempestives dues à divers autres problèmes que cette pandémie de coronavirus que nous vivons.
Au Mali, nous n’avons pas un plateau sanitaire efficace pour faire face à une telle pandémie . Dans les endroits où la limitation des contaminations est possible il faut s’y engager pour éviter le pire, Et miser sur la sensibilisation comme arme principale pour les endroits où cette limitation est quasi impossible.
Avec les enfants et les adolescents qui passent la majeure partie de leurs temps à jouer ensemble dans la cour de l’école, à se toucher etc. le risque de contamination n’est pas négligeable.
Sachant que les enfants sont généralement asymptotiques c’est à dire des porteurs sains, mais ils sont un grand facteur de contamination pour les adultes. Alors, fermer les écoles pour une courte période qui peut aller de 1 à 2 mois n’est pas forcément une mauvaise chose pour contenir la propagation du virus. Maintenant faudrait-il que cette fermeture soit accompagnée de mesures palliatives qui permettent aux enfants de poursuivre leur formation à la maison.
Maintenant, est ce que la fermeture des écoles est comparable à la fermeture des marchés, l’une des questions phares que beaucoup de gens se posent.
Dans le marché c’est l’économie non seulement du pays qui se joue mais plus important encore, au Mali la majeure partie de la population vit de l’informel et du commerce. Si l’État décide de fermer les marchés, ce serait privé des milliers de famille de vivres, … En cela la question qu’on est en droit de se poser, est : l’État est-il assez fort pour soutenir ce poids économique ?
Pour l’instant il faudra beaucoup miser sur la sensibilisation et une prise de conscience par tous, en attendant de trouver des réponses à ces différents questionnements.
Alors à vos masques !
Comments